Personnalité et style - ANDRE WOELZER Chanteur Site officiel

Site officiel
" l'élégance musicale "
Photo Mai 2018
Aller au contenu

Personnalité et style

Biographie

Originaire du Haut-Doubs proche de la frontière suisse, fortement attiré par les arts et l’architecture dès son plus jeune âge, André Woelzer est avant tout passionné par la musique. Il apprend à jouer successivement de divers instruments dont la guitare, l’accordéon, le saxophone et l’orgue.
Musicien interprète accompagnateur, il prend progressivement la place du chanteur dans plusieurs formations de la scène contemporaine.  
Parallèlement, il effectue ses études d’ingénieur, puis démarre son activité professionnelle dans différents domaines en particulier la pétrochimie, et se consacre progressivement à la création et la direction d’entreprise. Dépositaires de brevets internationaux et PDG de société, il met en œuvre un projet original important dans le domaine de l’environnement.  
Personnalité atypique, à la fois technicien et artiste, il est en même temps l’auteur de très nombreux poèmes et textes philosophiques.
   
En 1995 des circonstances particulières le conduisent à abandonner son projet d’innovation technologique, pour se consacrer essentiellement à la composition musicale en devenant membre de la SACEM.    
Dans les années 2000 il débute sa carrière d'auteur-compositeur-interprète, ce qui le conduit à sortir un premier album en autoproduction intitulé Mallorca distribué par les disques CONCORD.
  
La promotion réalisée permet la diffusion de plusieurs titres dans de nombreuses radios, quelques articles de presse, des interviews radio ainsi que la participation à plusieurs émissions télévisées dont l’une en prime time sur France 2. Il participe également à certains festivals musicaux en particulier Chanson de ma Ville de Gien, et à diverses scènes à Paris et pour des événements régionaux.    

L’esprit créatif d’André Woelzer s’exprime dans une centaine de titres originaux pour la plupart inédits, avec de très nombreuses chansons sur l’Amour et sa philosophie, mais aussi à travers des musiques contemporaines variées.  
Dans ce domaine il entreprend la réalisation d’une oeuvre musicale assez particulière intitulée WORLD SYMPHONY, mélange subtil de sonorités classiques, de musique du monde et de synthétiseur dans un voyage musical de 26 minutes à travers l’espace et le temps.  
Avec des périodes d’espoir et de désespoir mêlés allant de la Création à l’Apocalypse la WORLD SYMPHONY traduit la part de mysticisme qui sommeille en chacun de nous. A travers cette oeuvre originale qu'il interprète lui même, André Woelzer tente d'immortaliser ses émotions dans une composition libre, libérée de toute contrainte, en marge de tous les mouvements musicaux d'hier et d'aujourd'hui.
En 2018, après plusieurs années consacrées au développement personnel autant qu’à la créativité musicale, André Woelzer revient sur la scène médiatique et annonce la sortie d’un album-compilation d’une dizaine de titres centré sur le thème de l’amour et intitulé : LOVE SPIRIT.  
Tous les titres sont en écoute et téléchargement sur les plate-formes de streaming. Leur approche est soutenue par la diffusion de plusieurs vidéos clips sur Youtube et les principaux réseaux sociaux. En français comme dans d’autres langues, certaines chansons graves dites à texte côtoient des chansons plus mélodiques et plus légères dans la pure tradition de la chanson française.   
Les différents titres présentés dans l’album expriment à eux seuls la sensibilité débordante de l’auteur, expression forte et sensuelle du sentiment d’amour, dans toute sa splendeur autant que dans ses imperfections.

La musique d'André WOELZER harmonieuse et structurée comporte des lignes mélodiques aux styles et aux influences très variés, tout en gardant une certaine "identité française", ce qui traduit l'originalité de ses compositions. Grâce à une solide formation technique, il se passionne pour les techniques d'enregistrement et de traitement sonore, ce qui lui permet de réaliser lui-même ses propres productions.
A travers une voix originale de texture "chaude et élégante", ses chansons laissent volontairement une place importante à la musique pour ne pas lasser l'auditeur, alors que ses textes se veulent "d'expression" et traduisent sa sensibilité profonde.

Si l'espoir m'était donné,
Si le bonheur m'était conté...
J'en oublierais... que le monde est stone                                                (Photo Mars 2018)
Retourner au contenu